Accompagner et orienter les familles lors et après une disparition d’un enfant
Le rôle du « 116 000 enfants disparus – enfants en détresse » est avant tout de conseiller les familles dans leurs démarches. Grâce à un important réseau d’interlocuteurs (police, magistrats, ministères, les services 116 000 des autres pays européens, services sociaux…), le 116 000 peut informer régulièrement la famille de l’avancée des recherches, sous couvert de l’intérêt de l’enquête, et proposer du soutien moral et psychologique tout au long de la disparition.
Dès le retour de l’enfant ou du jeune dans la famille, le service 116 000 peut proposer des aides pour que l’enfant et la famille puissent renouer des liens et ainsi éviter une éventuelle prochaine disparition ou fugue.
Conseiller et informer les familles et les jeunes en détresse psycho-sociale
La mission du 116 000 est également de prévenir des disparitions en donnant des conseils aux parents, en proposant des services de médiation entre parents et enfants, en étant à l’écoute des enfants et jeunes en détresse psycho-sociale pour trouver des solutions à leurs problèmes et éviter ainsi p.ex. une fugue de l’enfant.